1907
La création
Au XIX siècle, les Saint-mandéens jouaient au Lawn-tennis dans l’allée du Lawn-tennis prolongeant, dans le bois de Vincennes, l’avenue de la Pelouse. C’est en 1907 que des sportifs décidèrent la création d’un club, le LTSM.
UN SIÈCLE D’HISTOIRE
Les 30 Glorieuses
La grande particularité du club est d’avoir pu, pendant un siècle, rester un « petit » club privé n’ayant, au plus, que quatre courts à sa disposition et avoir toujours réussi à figurer dans l’élite Nationale.
1908
Championnat Interclubs
Dès 1908, le LTSM organise un championnat interclubs et en 1910 participe à la création du premier championnat de France séniors. Avant la seconde guerre mondiale, l’équipe figure parmi les seize meilleures équipes Françaises.
1943
Épreuve régionale
En 1943, l’équipe masculine remporte l’épreuve régionale d’Ile de France, en l’absence de championnat de France.
1950 à 1960
Les 6 meilleurs clubs de France
Entre 1950 et 1960 le LTSM figure parmi les six meilleurs clubs de France, remporte en 1953 le titre de deuxième division et est Champion de Paris en 1958.
1992 et 2022
La consécration
En 1992, l’équipe Hommes des plus de 35 ans remporte le premier titre de champion de France.
En 2022, un enfant du club Arthur Rinderknech devient 1er joueur français en se plaçant 44ème au classement de l’ ATP.
ACTIVITÉS
Loisirs intellectuels
En parallèle, le LTSM a su concilier les activités sportives et des loisirs intellectuels à haut niveau. Ainsi en fut-il dès l’origine pour le Bridge. Plus tard, le club sera le berceau Français du Scrabble.
Bridge
Scrabble
LE LTSM
Valeurs du club
Fort aujourd’hui de plus de sept cents membres, le LTSM, toujours ancré dans ses racines et son Histoire est aussi résolument implanté dans le présent et tourné vers l’avenir à l’image entre autre de son école de Tennis, ou plus de trois cent cinquante enfants et adolescents se chargeront de transmettre ses valeurs et écrire son futur.